Kristine Maerel : Comédienne – Chanteuse
Co-responsable du Théâtre Messidor depuis 1985
A suivi diverses formations théâtrales avec Carlo BOSO, Christian RIST, Andréas VOUTSINAS.
Parallèlement a travaillé la voix et le chant avec : Le Roy Hart Théâtre, Dominique Montain, Catherine Diamin, Sarah Lazarus (vocal jazz), Gérard Santi, Manufacture de la chanson.
A commencé le théâtre à l’âge de 16 ans à Béthune (62) sa ville natale, au sein de la Compagnie de la Remontrance.
Associée à la vie du Théâtre MESSIDOR depuis 1985, a été distribuée dans de nombreuses créations dans des mises en scène de : Alexis CHEVALIER, Jean-Marc GALERA, Christophe ROUXEL, Odile LOQUIN, Philippe GOUINGUENET, Yannis CHAUVIRE, Claudine MERCERON
Elle travaille aussi régulièrement avec le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs de Nantes.
A créé un premier spectacle de chansons en 2009 « Temps de voyages », accompagnée au piano par Jean-Marc Lépicier sur des textes de Allain Leprest, Jacques Brel, Barbara, Jean-Lou Dabadie, Jean-Roger Caussimon …..
En 2015, elle crée Dam'Oui Trio avec le spectacle "L'ère étrange" - reprise de 20 chansons de Maxime Le Forestier accompagnée à la guitare (Gustave Chainon) et à la contrebasse (Thierry Pétel).
Depuis septembre 2017, fait partie d’un chœur de femmes « Las Mariposas » (chants du monde sous la direction de Mélanie Panaget).
En juillet 2020, grâce au collectif « Ouvrir l’horizon », création du spectacle « Femme déménage » un parcours de femme en chansons avec la complicité de Stéphanie Bourgeois-Lang à l’accordéon et au chant.
Anime des ateliers de formation théâtrale en milieu scolaire et associatif
Stéphanie Bourgeois Lang Musicienne
Après l'obtention d'un prix de conservatoire (ENM Montreuil-1992), et un cursus en musicologie (Sorbonne /Paris IV), elle débute en tant qu’enseignante dans diverses écoles de Musique.
Arrivée en 2006 en Loire Atlantique, la richesse des rencontres lui donne l’opportunité d’élargir son répertoire en particulier dans la création du groupe Chili con Penfao (voyage musical à travers le monde).
En 2015, elle valide un Diplôme Universitaire au CFMI de Tours (La musique et le tout-petit, la musique et l'enfant en situation de handicap), lui permettant d’élargir ses compétences en devenant Intervenante spécialisée.
Curieuse de la richesse du croisement des Arts, elle collabore régulièrement avec des comédiens, illustrateurs, plasticiens ...en utilisant la musique comme un vecteur de sensorialité.
C’est ainsi qu’elle crée, en 2016, avec sa complice Maud Soulard, la Compagnie La Bande à Tonton , proposant des spectacles et des ateliers artistiques pour tous les âges et toutes les populations.
Depuis une dizaine d’année, son chemin artistique croise régulièrement celui du théâtre Messidor à l’occasion de promenades en histoire et d’évocations artistiques.
Alexis Chevalier Comédien, Auteur, Metteur en scène,
De 1974 à 1980 participe à la création et à la vie du Théâtre du Galion de Nantes, où il écrit et interprète de nombreux spectacles.
De 1979 à 1982 anime les ateliers et crée la troupe du Centre de Culture Populaire de Saint – Nazaire.
Après 14 années passées en région parisienne où il crée le THÉÂTRE MESSIDOR en octobre 1982, il signe une convention quadripartite avec la DRAC des Pays de la Loire, et les Villes de La Chapelle-sur-Erdre et de Châteaubriant pour engager une implantation en milieu rural.
26 ans plus tard, c’est à Saint-Vincent des Landes que se poursuit l’aventure d’une démarche de théâtre populaire ouverte au plus grand nombre où professionnels et amateurs s’y côtoient en permanence.
Durant toutes ces années, des dizaines de créations ont vu le jour pour être présentées localement, nationalement ou à l’étranger.
Avec la population, des spectacles aux distributions pléthoriques ont été mis en scène pour les « Évocations artistiques » à la Carrière des Fusillés, pour les « Promenades littéraires ou historiques » dans la ville de Châteaubriant ou pour les « Spectacles de Noël ».